Le yoga aide à calmer l'esprit, mais il peut aussi être un moyen efficace de perdre quelques kilos. C'est un outil merveilleux qui améliore votre bien-être mental et physique. En plus de vous aider à perdre du poids, le yoga vous aidera à développer vos muscles et à améliorer votre souplesse. C'est un moyen de brûler les graisses sans transpirer. Nous allons démêler quelques asanas pour la perte de poids. Asana se traduit grossièrement par "pose ou posture", et il signifie simplement "pose de yoga". Explorons cinq asanas de yoga qui peuvent vous aider à perdre du poids.
1. Salutation au soleil (Surya Namaskar)
Cette asana de yoga agit sur l'ensemble du corps et c'est l'une des meilleures postures pour aider à perdre du poids. La salutation au soleil tonifie les muscles du cou, de la colonne vertébrale, des épaules, des bras, des mains, des poignets, des jambes et du dos. Pour en récolter les fruits, faites-la toujours avec le nombril rentré. Elle crée une chaleur interne tout en étirant et en tonifiant la plupart des muscles principaux.
Cet asana aide à affiner votre taille, à équilibrer le métabolisme et à stimuler le système digestif. Un tour se compose de deux séries, chacune comprenant 12 poses. Essayez toujours de pratiquer autant que possible, avec autant de séries que votre corps peut supporter.
2. Triangle (Trikonasana)
Contrairement à d'autres postures, Trikonasana ne fera peut-être pas trembler vos muscles, mais elle est super efficace sur vos abdominaux. La posture du triangle consiste à écarter les jambes d'environ 1 mètre en forme de triangle et à faire tourner le corps. Non seulement elle aide à réduire les dépôts de graisse dans le ventre, mais elle améliore également la digestion.
De plus, la pose du triangle engage les muscles des jambes et des bras, et vous pouvez développer plus de muscles à mesure que vous perdez du poids. Vous pouvez également avoir besoin d'un peu de motivation pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Consultez ces histoires de réussite de perte de poids pour vous inspirer et vous encourager à vous débarrasser de cette graisse que vous avez à la taille.
3. Flexion avant des jambes larges (Prasarita Padottanasana)
En général, vos mains sont censées toucher le sol sous vous dans cette posture, mais vous pouvez aller plus loin en étirant vos épaules. La première étape consiste à écarter les pieds et à se pencher vers l'avant, non pas au niveau de la taille mais au niveau des hanches. Cela permet de s'assurer que votre dos est droit lorsque vous vous penchez. Ne vous contentez pas de vous pencher en avant.
Si vous vous penchez correctement, vous sentirez vos ischio-jambiers s'étirer fortement. Pour effectuer cet asana correctement, faites-le devant un miroir. Prenez 5 à 6 respirations à chaque prise et, si vous êtes suffisamment à l'aise, tapez des mains derrière votre dos. Essayez de les amener dans la direction du toit pour aider à étirer vos bras et vos épaules.
4. Pose de la planche (Dandasana)
Tenir une planche peut vous aider à renforcer votre tronc. Il s'agit d'une pose simple, mais il ne vous faudra pas longtemps pour en ressentir les effets au niveau des abdominaux. En faisant quelques ajustements, vous pouvez augmenter encore plus l'intensité. Traduite dans de nombreuses routines de fitness qui représentent les ajustements, la pose de la planche est l'une des asanas les plus variées du yoga.
Allongez-vous sur votre abdomen et placez vos coudes sous les épaules. Levez-vous en position de pushup et posez vos avant-bras sur le sol. Prenez une profonde inspiration et soulevez votre corps du sol en vous appuyant sur vos mains et vos orteils. Contractez vos fessiers et serrez vos muscles abdominaux. Maintenez cette position pendant 5 à 7 respirations normales. Cette pose vous aidera à brûler les graisses et à renforcer votre tronc.
5. Pose du guerrier (Virabhadrasana)
Il existe le guerrier I et le guerrier II, et c'est à exécuter comme un flux, ce qui signifie que vous faites une pose et passez à une autre de manière fluide. Cet asana de yoga est essentiel pour la perte de poids et ne doit pas être ignoré.
Elle ouvre la poitrine, l'abdomen et les chevilles et crée un espace pour une respiration plus profonde. Elle étire également les cuisses et les chevilles. La pose consiste à mettre le pied arrière en angle et à maintenir le genou avant à 90 degrés. Elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d'hypertension.
Maintenant que vous connaissez ces cinq asanas de yoga, appliquez-les à votre routine et regardez votre corps prendre forme avec le temps. N'abandonnez pas ! Continuez et pratiquez davantage.